• English
  • Français
  • Español
admin's picture
Le terme champignon

vient de l'ancien français « petits produits des campagnes » ou « qui pousse dans les champs »

Ou

En général, les champignons prospèrent sur des sols riches en humus, ni trop détrempés ni colonisés par de hautes herbes. Bien que la plupart apprécient les endroits chauds et humides, on rencontre des exceptions, notamment les espèces des champs poussant en milieu ouvert. Dans les prairies, la quête est facile, tandis que les champignons qui se développent le long des sentiers, souvent cachés, requièrent un peu plus de recherche, il n'est pas rare en effet de trouver des champignons sur le chemin du retour, alors que sur le trajet à l'aller ils passent inaperçu.

Quand chercher:

Même si certains persistent toute l'année, les périodes les plus propices à la cueillette des champignons comestible sont le printemps, où des espèces comme les morilles apparaissent, puis du milieu ou de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées de l'automne. Traditionnellement, l'automne est associé aux grandes poussées, la venue des pluies, après la chaleur, apporte les conditions idéales pour que le mycélium souterrain produise une abondance de fructifications, en locurence ce que l'on appelle un choc thermique. Certaines personnes considèrent que la lune a une influence sur les pousses de champignons même si ce fait n'a jamais été prouvé scientifiquement. Mais si la pluie est vitale pour la croissance des champignons, évitez toutefois de les récolter pendant ou juste après une averse. Et surtout évitez de sortir les jours où la chasse est autorisée, ou bien dans des bois où se déroule une chasse à courre. Des accidents mortels surviennent chaque années.

champignons_3_0.png

Comment cueillir:

Il ne faut cueillir que les spécimens que vous pouvez identifier. Ne prélevez que des sujets en bon état, fermes, si possible avant complète maturité, car pour la reproduction de l'espèce, il faut laisser en place les exemplaires vieillissants. Coupez le champignon à la base avec un couteau ( sauf pour vérifier la présence ou l'absence d'une volve ) et grattez les parties souillées de terre. En procédant ainsi vous évitez qu'ils ne se salissent entre eux dans votre panier.

 

La culture

de champignons est une activité passionnante permettant de valoriser beaucoup de matériaux comme la paille, le fumier, le bois, mais aussi de recycler des dizaines de déchets agricoles (café, caoutchouc, sciure et copeaux de bois, tournesol, etc.) afin de produire de la nourriture. De nombreuses espèces de champignons sont utilisées à des fins médicinales et font l'objet de recherches pharmaceutiques.
D'autres espèces facilitent la biorémédiation de l'environnement en dégradant certains déchets chimiques et industriels (pétrole, pesticide, engrais) et peuvent décontaminer les sols et les eaux de leurs polluants.

D'autres champignons, poussent en symbiose avec des plantes, céréales ou légumes et ont un effet bénéfique sur le développement des végétaux en permettant une meilleure assimilation des nutriments et de l'eau par les racines. Strophoria rugoannulata, par exemple, est une espèce de champignon comestible qui favorise grandement le rendement des choux de Bruxelles, des brocolis et du maïs.
La culture des champignons est très utile et s'inscrit parfaitement dans une démarche écologique et saine pour l'environnement.

La pratique de la culture des champignons demande toutefois un minimum de connaissances et beaucoup d’entraînement et d'essais afin d'obtenir des résultats satisfaisants. 

Chefsandwines

Rubriques: 
Chronicles
Fois gras and truffles

Have a suggestion ?

Share this page